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Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de I'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en “quête de sens”. Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique ; 2. Ethique du travail et de la production ; 3. La bataille des éthiques ; 4. Athéisme et religion ; 5. Ethique du partage). ATHÉISME ET RELIGION (Éthique et modernité 4) Plutôt que de s'enfermer dans un intégrisme sans issue, la réflexion sur le mystère du monde devrait profiter des moyens que la modernité met à sa disposition. Aucune recherche fondamentale, voire aucune mystique, ne peut plus désormais refuser la critique historique, la tolérance, la laïcité, la non-violence, le dialogue. Dans ces conditions, la religion doit accepter l'athéisme et l'athéisme doit respecter la religion. Une seule discipline peut fournir la méthode nécessaire à cette difficile stratégie : la philosophie. ll faut sans doute donner à la philosophie une place plus importante dans l'enseignement et dans l'exercice de la pensée en général.
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La vocation philosophique de Pierre Colin s'est éveillée au lycée Louis-le-Grand, au cours de l'année scolaire 1939-1940. Il rencontre alors Gabriel Marcel, professeur dans une classe voisine. Familier des célèbres rencontres hebdomadaires de la rue de Tournon, il participe aux derniers débats de la crise moderniste et connaît les débuts de la phénoménologie existentielle. Auprès du père Gaston Fessard, de Claude Bruaire, Henri Birault, Jeanne Delhomme, Étienne Borne et Henri Gouhier, il éprouve les tensions entre les systématiques intellectuelles classiques du christianisme et les exigences nouvelles de la pensée contemporaine. Doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris en 1973 et pendant douze années, il est nommé, en 1985, directeur du Département de la recherche. De ses années de recherche et d'enseignement universitaire, Pierre Colin a laissé une moisson abondante de manuscrits, de publications, ouvrages et articles, qui expriment les trois pôles constants de ses intérêts philosophiques : l'anthropologie, la phénoménologie existentielle et le rapport philosophie-christianisme. Ces trois pôles structurent le présent volume que les enseignants de la Faculté de philosophie ont voulu offrir, en manière de reconnaissance, à leur ancien doyen.
Transcendence (Philosophy) --- Philosophical anthropology. --- Philosophy and religion. --- Colin, Pierre
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Free thought --- Philosophy and religion --- Spinoza, Benedictus de,
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Knowledge, Theory of (Religion) --- Missions --- Philosophy and religion --- Theory
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Free thought --- Philosophy and religion --- Spinoza, Benedictus de,
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